Un rassemblement nautique inédit

Accueil > Les temps forts > Un rassemblement nautique inédit

2 invités d’honneur : l’Hermione et le Belem

À événement exceptionnel, invités exceptionnels ! Visibles en navigation et à Saint-Nazaire le vendredi 23 mai, les deux trois-mâts feront une entrée spectaculaire dans le port de Nantes le samedi, escortés par une armada inédite !

L'Hermione
L’Hermione, Le frégate de la Liberté

L’hermione

Débord de Loire, une occasion exceptionnelle de voir naviguer cette frégate mythique sur la Loire !

En 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione, une frégate construite quelques mois plus tôt dans l’arsenal de Rochefort. Il part rejoindre les insurgés américains… En 1997, un pari fou est lancé sur le site même où elle est née : l’Hermione est reconstruite au coeur de l’ancien Arsenal Maritime. Après 17 ans d’efforts, des centaines de milliers d’heures de travail, l’Hermione est maintenant la plus grande réplique d’un navire ancien jamais construite en France !

Assistez à la remonté de la Loire de l’Hermione, visitez la frégate à quai, admirez l’ancre de l’Hermione originale (qui fit naufrage au large du Croisic en 1793) sortie pour l’occasion des réserves du Musée d’Histoire de Nantes.

Le Belem

Pur produit nantais, classé Monument Historique en 1984, le Belem est un véritable témoin du patrimoine maritime français.

Construit par les chantiers Dubigeon (Chantenay) et mis à l’eau en 1896 à Nantes, le Trois-Mâts Belem est à l’origine un navire marchand. Transformé en yacht de plaisance en 1914 par le duc de Westminster, il fera ensuite le tour du monde avec le célèbre brasseur Ernest Guiness. Après avoir arboré les pavillons anglais puis italien, il redevient français, et est restauré au début des années 1980. La Fondation Belem décide alors d’en faire un navire école, lieu de transmission d’histoire, où 48 stagiaires peuvent être accueillis.

Le Belem a fêté ses 120 ans en 2016 pendant Débord de Loire. Chacune de ses escales à Nantes, son port d’attache, est un événement !

Le Belem
Le Belem, Le trois-mâts nantais

2 flottes : fluviale et maritime

Le Pont Anne de Bretagne marque la limite entre le domaine fluvial et le domaine maritime. Pour marquer ce croisement, les deux flottes évolueront à l’amont et à l’aval :

  • La flotte fluviale (toues de Loire, yoles, automoteurs…) naviguera de Mauves-sur-Loire à Saint-Sébastien.
  • La flotte maritime (grands trois-mâts, bateaux du patrimoine, bateaux de travail portuaire…) évoluera sur la façade littorale devant Saint-Nazaire. Les deux flottes se rejoignent le samedi devant Le Pellerin pour faire du final de la parade nautique une photo de famille inédite !

Les bateaux sont identifiés par activité : pilotage, pêche, activité sablière, transport, plaisance… permettant de révéler l’évolution des innovations dans l’architecture navale.

Parade nautique

Samedi 25 mai, c’est une armada exceptionnelle qui remonte le Loire de Saint-Nazaire à Nantes.

Venez sur les berges admirer le passage de la flotte ! Tout au long du parcours, les villes de l’estuaire proposent spectacles, bals, expositions, visites…

La flotte maritime s’élance à 16h30 de Saint-Nazaire, rejointe par la flotte fluviale à 19h30 devant Le Pellerin et Couëron. Et à 21h30, c’est une armada hétéroclite qui fait son entrée dans le port de Nantes pour une grande soirée festive !

Parade nautique