Soirée d’accueil du Belem – Mercredi 30 octobre 2019
À partiRe de 18h30 – Quai de la Fosse, au niveau du ponton Belem – GRATUIT
Après une saison de navigation dans les ports de la Manche et jusqu’en Suède en passant par le Danemark, le Belem regagne son port d’attache pour son hivernage. Le retour du célèbre trois-mâts à Nantes ravivera les souvenirs du mois de mai 2019, lorsque l’Hermione et toute une flottille éclectique accompagnaient le Belem à son ponton dans le cadre de la 2ème édition de Débord de Loire. Cet événement avait suscité une belle émotion, sur l’eau comme sur les quais.
Mercredi 30 octobre prochain, le rendez-vous est donné quai de la Fosse en fin de journée pour retrouver le majestueux trois-mâts, admirer son arrivée et accueillir son équipage. Musique, exposition, bar et petite restauration sont prévus à quai pour cette chaleureuse soirée d’automne en bord de Loire, clôturant ainsi une belle année nautique !
Déroulé de la soirée :
> 18h30 : accueil du public avec Le Fils du Tourisme (Dj set) pour un « Tour du monde » en musique !
> Vers 19h30 : arrivée du Belem à son ponton
> Vers 20h : accueil et rencontre avec l’équipage à quai
> Jusqu’à 22h30 : la soirée se poursuit en musique.
Informations pratiques :
Accès gratuit.
Buvette et restauration (payantes) proposées à quai En partenariat avec la Brasserie du Bouffay pour le bar et Evit Diwan pour la restauration (crêpes).
Info cyclistes : la piste cyclable du quai de la fosse est déviée toute la journée et la soirée du mercredi 30 octobre. Un parking vélo sera mis en place le soir de l’événement.
Contact : deborddeloire@ace-nantes.fr / 02 51 82 37 70.
Programmation musicale
Le Fils du Tourisme
Dénicheur de sons issus des régions les plus insoupçonnées du globe, Le Fils du Tourisme dédie son énergie à mettre en valeur et glorifier la « global music ». Fondateur du collectif de Djs « Bamba Crew » et du festival « ED MUNDO », ses Dj sets éclectiques ont pour uniques aspirations : la découverte et le métissage !
> https://www.facebook.com/LeFilsDuTourisme/
Croisière pour accompagner le Belem
MERCREDI 30 OCTOBRE
La compagnie Marine et Loire propose une croisière sur l’Iroko pour aller à la rencontre du Belem et l’accompagner à son ponton. Une occasion d’admirer depuis l’eau le majestueux trois-mâts éclairé dans sa mature, dans une ambiance nocturne féérique.
Départ à 18h et retour à 19h30, gare maritime de Nantes.
Tarifs : 10€. Tarif jeune (4-17 ans) : 5€. Gratuit pour les moins de 4 ans.
Billetterie à la gare maritime de Nantes ou par téléphone au 02 40 69 40 40, et sur marineetloire.fr.
Admirer le passage du Belem depuis les rives de Loire
MERCREDI 30 OCTOBRE
Horaires de passages au niveau des villes de l’estuaire
– 15h : appareillage du bateau quai du commerce à Saint-Nazaire
– 16h : appareillage du sas sud à Saint-Nazaire
– 16h30 : passage au niveau de Paimbœuf
– 16h45 : passage au niveau de Cordemais
– 18h15 : passage au niveau du Pellerin
– 18h30 : passage au niveau de Couëron
– 18h45 : passage au niveau de Basse-Indre
– 19h15 : passage au niveau du Quai de l’Aiguillon Bras de la Madeleine
– 19h30 : Accostage ponton Belem
Le bateau fera une partie de son trajet de nuit mais sera éclairé dans sa mature entre Le Pellerin et Nantes. A son arrivée à Nantes, une mise en lumière spécifique sera proposée afin de le rendre très visible depuis le quai de la Fosse.
Visites du bateau
WEEK-ENDS DES 1-3 et 9-11 NOVEMBRE
Le bateau sera ouvert aux visites publiques les week-ends du 1-3 novembre et du 9-11 novembre de 10h à 17h30. Billetterie : fondationbelem.com ou directement sur place les jours de visites.
Pour aller plus loin… le Belem
Du navire marchand au navire-école, un monument Nantais !
Construit par les chantiers Dubigeon à Nantes et mis à l’eau le 10 juin 1896, le trois-mâts barque Belem est à l’origine un navire marchand. Il est transformé en yacht de plaisance en 1914 par le duc de Westminster, puis fera le tour du monde avec Ernest Guiness, célèbre brasseur. Après avoir arboré les pavillons anglais puis italien, il redevient français, et est restauré au début des années 1980. La Fondation Belem décide alors d’en faire un navire école, lieu de transmission d’histoire, où 48 stagiaires peuvent être accueillis par les 16 hommes d’équipage. Pur produit nantais, classé Monument Historique en 1984, le Belem est un véritable témoin de du patrimoine maritime français.
Caractéristiques : Longueur du bateau : 58 m / Largeur : 8,80 m / Hauteur du grand mât : 34 m / Nombre de voiles : 22 (surface : 1200 m2)
Hivernage à Nantes
Régulièrement (tous les deux ans), le trois-mâts revient à Nantes pour son hivernage. Durant plusieurs mois, le bateau est restauré, ausculté, entretenu de fond en comble ! Les travaux se font à Nantes ou Saint-Nazaire selon les besoins et le bateau est ensuite prêt à repartir pour une nouvelle saison de navigation. Son escale à Nantes est une nouvelle chance pour les habitants de la métropole nantaise d’établir le lien avec ce merveilleux bateau, de renouer avec son histoire, de rêver de ses périples et de (re)découvrir la vie à bord de ce navire école.