Maritime
Descriptif
- Nom :
- Martroger III
- Type :
- Baliseur à voile
- Activité :
- Balisage
- Année de construction :
- 1933
- Labellisation :
- Monument Historique (1993)
- Chantier :
- Chantier l'Espoir Sablais (Les Sables d'Olonne)
- Port d'attache :
- Noirmoutier
- Propulsion :
- voile
- Gréement :
- Ketch aurique
- Matériaux :
- bois
- Longueur :
- 22 m.
- Largeur :
- 4,95 m.
- Tirant d'eau :
- 2 m.
- Tirant d'air :
- 17 m.
- Propriétaire :
- Les Amis du Martroger
- Site internet:
- www.amisdumartroger.com
- Lien réseaux sociaux :
- Page Facebook
Martroger, troisième du nom, est un ancien baliseur du quartier maritime de Noirmoutier. Construit au Sables d’Olonne en 1933, il va servir à la maintenance et l’entretien des phares et balises jusqu’en 1991 ! Il était également signe de retour à la terre pour les gardiens de phare, car il servait à la relève de ceux-ci.
Durant sa longue carrière, il a connu d’importantes modifications jusque dans les années 1980. Mais en 1991, les travaux de modernisation sont trop importants… Se termine alors la carrière du dernier baliseur à voile de France.
C’est la communauté de communes de l’île de Noirmoutier qui le rachètera par la suite pour le remettre à flot. Aujourd’hui, il remplit deux nouvelles missions importantes : on le dit d’abord VRP de l’île de Noirmoutier dont il porte les couleurs lors de nombreux rassemblements nautiques. Armé par l’association Les Amis du Martroger, le navire permet aussi à des collégiens et personnes en difficulté de découvrir la vie à bord à l’occasion de stages.
Il est classé au titre des Monuments Historiques en 1993.