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Fille de Loire

Fluvial

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Descriptif

Nom :
Fille de Loire

Type :
Yole de Bantry

Activité :
Loisirs nautiques

Année de construction :
1999

Labellisation :
Bateau d'Intérêt Patrimonial (2009)

Chantier :
Chantier de l'Otarie (Arzal)

Port d'attache :
La Meilleraie, Varades

Propulsion :
avirons, voile

Gréement :
au tiers

Matériaux :
bois

Longueur :
11,60 m.

Largeur :
2,50 m.

Tirant d'eau :
0,60 m.

Tirant d'air :
0.90 m. non matée et 5 m. avec les mats dressés

Propriétaire :
Communauté de communes du Pays d'Ancenis

Site internet:
www.yolefilledeloire.fr

Lien réseaux sociaux :
Page Facebook

Un passé qui refait surface ! 

Fille de Loire est une Yole de Bantry, réplique d’un type chaloupe utilisé au XVIIIe siècle sur les grands navires de guerre. Celle qui a servi de modèle aux Yoles de Bantry a une histoire bien particulière…

En 1796, la toute jeune République Française décide de venir en aide aux Irlandais en lutte contre l’Angleterre. Une flotte de navires de guerre quitte Brest, direction l’Irlande. Arrivée en baie de Bantry, celle-ci elle est prise dans un violent orage qui endommage plusieurs bateaux, dont la frégate La Résolue. A son bord, l’amiral Nielly envoie sa yole personnelle à terre afin de demander des secours. Malgré les forts vents, la yole aborde le rivage sans dommage, mais l’équipage est capturé par une patrouille pro-britannique. Le capitaine du détachement décide de conserver la yole dans sa maison familiale où elle est préservée pendant plus d’un siècle. En 1944 elle est offerte au Musée National d’Irlande à Dublin.

C’est en 1982 que le français Bernard Cadoret découvre la yole de 1796. Avec l’aide de la revue « Le Chasse-Marée », il lance en 1986 un concours de construction de Yoles de Bantry à des fins sportives. L’engouement est immédiat. En France, aux Etats-Unis puis au Danemark et dans d’autres pays, on construit des Yoles de Bantry, qui concourent au sein de l’Atlantic Challenge. 80 yoles existent aujourd’hui dans le monde, dans 34 en France.

Fille de Loire, elle, est née en 1999 de la volonté d’habitants du Pays d’Ancenis de se réunir autour de ce challenge et de la pratique sportive de l’aviron. Elle accueille 13 équipiers à son bord et participe à de nombreux rassemblements nautiques, dont Les Rendez-vous de l’Erdre.