Corentin
À l’occasion des premières fêtes maritimes de Brest en 1992, le magazine « Le Chasse-Marée » lance un concours de construction de répliques de bateaux anciens. C’est dans ce contexte qu’est construit le Corentin, le Lougre de l'Odet, à Quimper. Réplique de l’Aimable Irma, un chasse-marée caboteur de 1840, le...
Biche
Le Biche… drôle de nom pour un vieux gréement ! Construit en 1934 aux Sables d’Olonne pour le patron groisillon Ange Stéphan dit "Biche", il est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique, seul « survivant » des milliers de bateaux qui travaillaient à la pêche au thon de...
Jeanne J
« Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle naviguait, dans la baie de Bourgneuf, une flottille de chaloupes aujourd’hui disparue. Ces voiliers de travail animaient les petits ports de ce littoral protégé des houles de l’Atlantique par l’Ile de Noirmoutier. » (Philippe Urvois, « Le Chasse-Marée...
Cosa Ostra
Le nom du Cosa Ostra n’a pas été choisi par hasard, vous aurez sûrement reconnu le nom de la célèbre mafia sicilienne, la Cosa Nostra. Sans le N, Ostra fait directement référence au travail ostréicole. Loin du calembour, le navire est une reconstitution des lasses ostréicoles à voiles qui arpentaient...
Grand Norven
Le Grand Norven est une réplique de sloop sardinier construite en 1993 au Chantier du Guip sur l’île aux Moines. Il appartient à la ville de Piriac-sur-Mer et sa gestion est assurée par l’association Bateau Ville de Piriac. C’est Jean-Pierre Lecouveour qui, à la demande de la ville et de l’association, construira...