À la croisée du nautisme et de l’artistique, la triennale Débord de Loire s’installe du 23 au 26 mai 2019, de Saint-Nazaire à Nantes en passant par différentes villes ligériennes. Au cœur de cette deuxième édition : un rassemblement nautique inédit avec la venue exceptionnelle de l’Hermione aux côtés du Belem et de nombreux autres bateaux ; de grands spectacles participatifs, des bals du monde, des villages, une vélo-parade, des visites, des expositions… Une fête hors du commun, à vivre dans le cadre remarquable de l’estuaire !
Un rassemblement nautique d’exception
Pour cette 2e édition, Débord de Loire propose un rassemblement nautique inédit autour de deux invités d’honneur : le Belem, navire emblématique de Nantes, et l’Hermione, réplique de la frégate du Marquis de La Fayette, construite à Rochefort en 2014. Ces deux majestueux trois-mâts seront entourés d’une grande diversité de bateaux : bateaux de travail, de patrimoine, voiliers classiques, bateaux innovants et sportifs… Au cœur du programme, une parade nautique permettra de voir naviguer cette flotte d’exception samedi 25 mai, de Saint-Nazaire à Nantes.
La danse au cœur de la fête
En miroir à ce ballet nautique minutieusement orchestré, Débord de Loire propose à quai un programme artistique où la danse tient une place centrale : du bal du monde à l’impromptu contemporain en passant par de multiples ateliers d’initiation ou des spectacles participatifs de grande envergure, ce sont tous les états de la danse qui pourront s’exprimer autour du fleuve !
A la découverte de l’estuaire
Tout au long de l’estuaire et durant les 4 jours d’événements, Débord de Loire sera une occasion d’explorer la Loire sous toutes ses facettes : histoire et patrimoine, faune et flore, économie du fleuve, loisirs nautiques… Un programme varié de visites, balades guidées, villages, rencontres ou expositions permettra la découverte de ce territoire extrêmement riche.
Débord de Loire… histoire, intention, démarche
En 2016, la première édition de Débord de Loire avait lieu à l’occasion des 120 ans du Belem et suite au grand débat citoyen initié par Nantes Métropole sur l’avenir du fleuve. Ce nouvel événement nautique et culturel avait confirmé l’importance de réinvestir la Loire et ses rives, de permettre aux habitants de renouer avec leur fleuve, espace constitutif de l’identité du territoire.
Avec la 2e édition en 2019, l’ambition est d’installer Débord de Loire comme le grand événement festif de l’estuaire, celui qui rassemble un très large public et qui contribue à valoriser son dynamisme culturel, nautique et économique. Par le biais d’une proposition originale forte, où l’artistique dialogue avec le nautisme, il s’agit de révéler un territoire aussi riche que singulier et de permettre à tous de profiter du fleuve et de ses rives.
Manifestation fédératrice, Débord de Loire existe grâce à la collaboration des acteurs ligériens et leur envie de promouvoir ensemble un estuaire vivant tourné vers l’avenir. Associations, collectivités, entreprises, collectifs… c’est près d’une centaine de structures qui se sont mobilisées pour nourrir l’événement.
Les villes de Débord de Loire
Fondé sur une volonté de valoriser et faire vivre l’estuaire, Débord de Loire ne pouvait exister sans l’implication des villes qui le bordent. Quinze villes participent ainsi à Débord de Loire : Mauves sur Loire, Saint Julien de Concelles, Sainte-Luce sur Loire, Saint-Sébastien sur Loire, Nantes, Rezé, Bouguenais, Indre, Couëron, Saint-Jean de Boiseau, Le Pellerin, Cordemais, Paimboeuf, Saint-Nazaire, Saint-Brévin.
Dans chaque commune, de nombreux acteurs locaux se sont investis : associations de patrimoine, nautiques ou artistiques, services municipaux, maisons de quartier, collectifs d’habitants…
Loire et Patrimoine
Débord de Loire donne une occasion de s’intéresser à l’histoire du fleuve et de son rapport avec l’histoire des villes qui le bordent. Du port antique de Nantes en passant par les différents aménagements des quais tout au long de l’estuaire, les transports de marchandises, la traite négrière, l’industrie navale ou encore l’émergence de la plaisance… ce sont des pans entiers d’histoire que le fleuve nous invite à explorer.
Débord de Loire à vélo !
L’association Place au vélo propose d’accompagner la parade nautique… à vélo ! Une première pour cette vélo-parade-nautique, qui se déroulera de Couëron à Nantes samedi 25 mai entre 19h et 21H30. D’autres propositions « vélo » sont faites par l’association, pour vivre Débord de Loire en mobilité douce : cyclovillage, jeux, facilités d’accès aux sites…
Programme Enfants
Débord de Loire est un événement familial ! Les enfants pourront savourer des activités spécifiques : accro-mât, bateau pirate, ateliers de danse, spectacles…
Aller vers tous les publics
L’association culturelle de l’été, organisatrice de l’événement (également organisatrice des festivals Aux heures d’été et Les RDV de l’Erdre), est attentive à rendre ses événements accessibles à tous. Différentes actions sont menées en lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs, en direction des scolaires, des personnes isolées, des personnes en maison de retraite…
Par ailleurs, l’association organisatrice propose des outils pour rendre l’événement accessible aux personnes en situation de handicap avec l’appui de l’association T’Cap, essentiellement pour le site nantais.
MERCI !
Nous tenons à remercier tous les partenaires qui nous ont fait confiance pour l’élaboration de ce bel événement : partenaires institutionnels, partenaires privés, partenaires de projets, partenaires techniques, mais aussi les très nombreux contributeurs (communes, associations, entreprises, collectifs etc.) et les fidèles bénévoles qui nous soutiennent dans toutes nos folles aventures artistiques, nautiques et culturelles !