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L’Hermione

Maritime

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Descriptif

Nom :
L'Hermione

Type :
réplique d'une frégate du XVIIIe s.

Activité :
Marine Nationale

Année de construction :
1997

Labellisation :
Bateau d'Intérêt Patrimonial (2014)

Architecte :
plans d'origine : Chevillard l'Aîné (maître constructeur du XVIIIe s.)

Chantier :
Rochefort-sur-mer

Port d'attache :
Rochefort-sur-mer

Propulsion :
voile

Gréement :
2000 m2 de voiles en lin

Matériaux :
bois

Longueur :
66,15 m.

Largeur :
11,5 m.

Tirant d'eau :
4,70 m.

Tirant d'air :
47 m.

Propriétaire :
Association Hermione-Lafayette

Site internet:
www.hermione.com

Lien réseaux sociaux :
Page Facebook

La frégate Hermione servit à La Fayette pour rejoindre les insurgés américains en 1780 et s’échoua au large du Croisic en 1793. C’est après des mois de recherches historiques qu’en décembre 1996 est décidé de reconstruire la frégate à l’identique dans l’Arsenal de Rochefort : cette idée folle devient réalité en 2014. L’Hermione est le plus grand navire en bois jamais construit en France de nos jours ! Après un voyage à travers l’Atlantique en 2015 et un autre en Méditerranée en 2018, ce sont les côtes normandes et l’estuaire de la Loire qui ont l’honneur, en 2019, d’accueillir ce bateau symbole de liberté.

Pour en savoir plus, consultez la Fiche-médiation Hermione