BATEAUX

Accueil > Bateaux > Pêche > Le Survenu

Le Survenu

Partagez sur :

Descriptif

Nom :
Le Survenu

Type :
Camin du Havre

Activité :
Loisirs nautiques - Pêche

Année de construction :
1991

Chantier :
Chaussivert (Laval)

Port d'attache :
Trentemoult - Rezé

Propulsion :
voile

Gréement :
Bourcet-malet

Matériaux :
bois

Longueur :
4,40 m. (hors-tout : 10,50 m.)

Largeur :
1,64 m.

Tirant d'eau :
0,30 m. / 1m.

Tirant d'air :
6 m.

Propriétaire :
CNSL

Site internet:
www.cnsl.fr/camin-du-havre

Lien réseaux sociaux :
Page Facebook CNSL

Un canot de pêche au tempérament sportif !

Le Survenu (nom donné par les anciens habitants de Trentemoult aux nouveaux venus) est un Camin du Havre, un canot conçu pour la pêche sur les côtes normandes. Il n’en resterait que cinq en France. Ce petit esquif est doté d’un gréement surdimensionné (28 m2 de toile pour une coque de 4,40 m. de long !) : lesté de galets qui étaient remplacés au fur et à mesure par le produit de la pêche, sa grande voilure permettait à l’équipage de rentrer plus vite au port pour vendre sa pêche !

Construit en 1991 au chantier Chassivert (Laval), il était à l’origine une commande d’une association souhaitant construire le Jean-François de Nantes, un brick de 40 m., projet dont le Survenu devait être l’ambassadeur. Le projet a capoté, le camin du Havre est arrivé au Centre Nautique Sèvre et Loire à Trentemoult, où Arnaud Morel et une poignée de bénévoles ont entrepris de lui donner une deuxième vie. Entre 600 et 800 heures de travail ont été nécessaires pour lui rendre son lustre. Aujourd’hui, Le Survenu peut embarquer un équipage de 4 personnes. C’est un bateau vif, nerveux, qui procure de bonnes sensations sur l’eau.

Le Survenu a été mis à l’eau le 25 mai 2019 pour Débord de Loire et participe, depuis, à de nombreux rassemblements nautiques.