BATEAUX

Accueil > Bateaux > Loisirs nautiques > Mini 6.50 / Muscadet

Mini 6.50 / Muscadet

Maritime

Partagez sur :

Descriptif

Nom :
Ou bien

Type :
Muscadet

Activité :
Course au large - Loisirs nautiques

Année de construction :
1974

Architecte :
Philippe Harlé

Chantier :
Chantier Aubin (Rezé)

Port d'attache :
Saint-Malo

Propulsion :
voile

Gréement :
sloop en tête

Matériaux :
contreplaqué

Longueur :
6,50 m.

Largeur :
2,23 m.

Tirant d'eau :
1,10 m.

Tirant d'air :
8 m.

Propriétaire :
particulier

La mini-transat, pas si petite que ça !

Il s’agit d’une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m. créée par Bob Salomon en 1977, en réaction aux grandes courses transatlantiques et leur débauche de moyens. Et dans cette course, « Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ » (J-L Van Den Heede).

Mais ce n’est pas un bateau nous direz-vous ! Non, c’est une classe de bateau. Ceux-ci répondent à un cahier des charges (monocoques, taille limitée à 6,50 m.) et peuvent être prototypes ou de série.

Parmi les navires emblématiques de la mini-transat, citons les fameux Muscadets. Construits par les Chantiers Aubin à Norkiouse (Rezé) sur des plans de Philippe Harlé, 750 exemplaires sortiront entre 1963 et 1981. Ces quillards de croisière en contreplaqué, accessibles aux petits budgets, ont beaucoup fait pour démocratiser la plaisance dans les années 1960-70. Ils n’en sont pas moins performants en régate !

Des navigateurs aventureux ont voulu traverser l’Atlantique sur ces petits navires… et les ont choisi pour réaliser les premières mini-transats ! La Mini-transat a connu la participation de 36 Muscadets depuis sa création.

+ d’infos sur la Classe Mini : www.classemini.com

+ d’infos sur le site de l’Association des propriétaires de Muscadets : www.apmuscadet.com

Photo : Ou Bien (Muscadet)